Live Report

Un samedi soir tout en festivité à la 8ème édition du festival de la Bohème !

8 octobre 2015, Jack'

Samedi on ne savait pas trop ce qu’on allait tourner, mais on a eu l’heureuse idée de se rendre au Festival de la Bohème pour le deuxième jour de cette 8 ème édition ! Et c’est en tant que festivalier d’un soir que l’on va revenir rapidement sur cette belle et fraîche soirée. Balkan Beat Box, Collectif 13, Reco Reco, Dirty Honkers, Mll Nine et Bernardo Sandoval ont donc assuré la deuxième soirée après un premier soir qui devait être des plus sympathique en compagnie des stéphanois de l’Entourloop, des Yeux d’la tête ou encore de la Yegros !

Arrivé à 17h et des brouettes sur le site, après une petite demi-heure de route du centre de Toulouse, il fait beau et l’air est encore chaleureux. Le parking/campement est immense, et un nombre indénombrable de camions avaient posé leurs carcasses dans ce pré, aménagé pour l’occasion. Nous sommes venus pour le deuxième soir, et au vue du progamme on voulait venir pour profiter un peu du Bled Asso du fetsival. Des spectacles de clownerie, des ateliers cirques pour les enfants, et pour les grands, un mat chinois, des troupes d’acrobates, l’occasion aussi d’apercevoir quelques membres du C13 siroter une bière pépère sur le site du festival… Le lieu est sympa, ouvert et chaleureux. Un grand chapiteau, un plus petit, des stands de restaurations et des boissons, des cariolles bohémiennes diverses et variées, des toillettes sèches, une buvette rustique… le décor est planté et il est festif !

C’est donc après ces jolies moments que les concerts ont commencé. Mlle Nine accompagné par Bernardo Sandoval et leurs musiciens ont lancé ce samedi soir de fort belle manière ! Un duo formé pour l’occasion, avec une jeune chanteuse de chanson français actuelle mais à l’ancienne, et le fameux guitariste franco-hispanique, Mr Sandoval. Un joli moment de poésié festif au doux accents latino-jazzy ! Une riche idée que de former ce duo, tout comme la Bohème a eu l’excellente idée de placer Reco Reco sur la petite scène pour les changements de plateau de la grande scène.Le jeune groupe toulousain est une agréable surprise. Ils nous auront réchauffé à chaque changement de plateau avec leur musique métissée aux fortes influences cumbia. Si on devait inventer un genre ça donnerai un mot comme ça : Cumbialivebasstropicalelectro ! Bref trop compliqué comme mot. Ils étaient armés de percussions diverses et variées, notamment des kongas, d’une batterie, de reco-reco, d’accordéon, de guitares électriques, de trompettes, de basses lourdes et puissantes, de clavier synthétiseur, et d’un Dj des plus habiles ! Au top, ça nous a fait bouger et leur rendu musical est vraiment agréable et original !

106780151

Mlle et Nine et Bernardo Sandoval sur la scène de la Bohème – crédit photo : (c)Walter Durand / Facebook La Bohème

Après une bonne bière on s’est senti plus vivant que jamais avec le Collectif 13 ! Un concert comme on l’aime, festif, plein d’énergie et bougeant ! Ils auront fait leurs classiques avec Madame la Marquise, Vivant, Deux poids de Mesures, qui est une superbe chanson, 13 ou encore Je veux… La petite spéciale avec les nouveaux gangsters où la bande de joyeux lurons vient chanter, et jumper au milieu de la foule, voire même slamer pour l’excellent Syrano. Ambiance de feu garantie ! On aura même eu droit à une reprise de Yakamoneyé, ou encore les Cigales ! Sans oublier un bel hommage à Fathi, membre défunt de l’ancien collectif, Mon coté Punk. Une super moment tout de même, tout en convivialité. On se dit vraiment que Gerome Briard et Guizmo ont eu une idée lumineuse en montant ce projet commun rassemblant des membres d’horizons divers et variés : Gari Greu, Dj Ordeuvre, Fred Mariolle, Alee, Syrano, Mourad, Erwann Cornec, Max Raguin… Tout ça pour un condensé de rock festif, d’electro, de chanson française et de reggae qui poursuit un but bien visible : se rapprocher du public pour des prestations des plus festives ! Vraiment chouette.

106780328

Le Collectif 13 portant haut la bannière de la convivialité – crédit photo : (c)José Pujol / Facebook Collectif 13

La suite reste dans le thème du festival, la festivité ! C’est à ce moment que le nombre de personne est impressionnant, pour ne pas prendre de risque nous l’estimerions entre 2000 et 3000 personnes ! C’est devant une grande partie de ces personnes que les Balkan Beat Box prennent place sur la grande scène, et après Reco-Reco, continuent le show de cette soirée ! La fosse va bouger au rythme et sonorité dont BBB a le secret. Des cuivres, des basses, un batteur énergique, un chanteur survolté, des aires balkaniques, méditerranéens voir même reggae parfois auront comblé nos oreilles ! Le grand chapiteau est en feu, et est acquis à la cause du groupe americano-israélien. En sortant du chapiteau, on sentait le froid mordant de la nuit sur la sueur dégoulinante. Une solution : Reco Reco pour continuer à chauffer !

106780492

Les sonorités et rythmes de Balkan Beat Box auront fait danser la fosse ! – crédit photo : (c)Piernick Pavaldech / Facebook La Bohème

Malheureusement pour la suite avec Dirty Honkers nous n’avons pas pu y assister pour cause de belles rencontres et discussions à la buvette de la Bohème. Nous aurons tout de même noté que le chapiteau était moins plein, mais qu’il y avait toujours du monde pour se dandiner sur l’electro-swing proposé par ce groupe !

Le retour sur Toulouse s’est fait entre 3 et 4 heures du mat’… On a pris rendez-vous pour la prochaine édition du festival de la Bohème car il a tout pour plaire. La cadre est chouette, la prog est festive, le bière est bonne, les snacks sont excellents (surtout les sandwichs), le Bled Asso est top… Vous l’aurez compris, on a passé un bon moment à Muret.

Article rédigé par Jackonthemoon

Articles affiliés :

Barrio populo

Barrio Populo + Une Touche d’Optimisme au Portail Coucou | Salon de Provence (08.02.2014)

12 février 2014

Acorps de Rue, sous l’orage, ravit le Pont du Gard (30) 31.07

6 août 2015

Hugo TSR et son Crew transcendent le TranSbordeuR (Lyon, 69) 06.01

9 janvier 2018

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept