Infos Concerts

Les Rocktambules nous font le coup des préliminaires !

12 janvier 2017, Aiollywood
11 mars 2017 Oai Star rousson

2017 est une année particulière pour les rockmouts des Rocktambules : c’est en effet cette année que le festival de Rousson (30) souffle sa vingtième bougie ! Du haut de ses désormais célèbres près de Landas, il en aura vu des choses… Des groupes, des festivaliers et surtout beaucoup de sourires. Pour leur 20 ans, les Rocktambules modifient même leur formule !

L’an dernier, le festival avait déjà changé de stratégie à tous les étages : déplacé au cœur de l’été, le festival pouvait d’ores et déjà éviter de se frotter à la météo capricieuse du printemps (même si la pluie a jailli, à l’improviste, des Tambours du Bronx l’an dernier). D’autre part, il a pu aussi se rapprocher de la saison estivale qui élargit son champ d’attraction de festivaliers. D’ailleurs en 2016, le clou du spectacle a été de proposer non pas deux, mais trois soirées musicales pour profiter des joies du climat gardois. Le cadre, toujours parfait pour accueillir des concerts, a brillé de mille feux pour cette grande première en plein mois de juillet où Massilia Sound System, Le Trottoir d’en Face, La Rue Kétanou, Les Tambours du Bronx ou encore encore Biga*Ranx se sont rendus l’appareil.

Concernant l’édition 2017, peu de choses ont encore fuité. Si la programmation se fait attendre (elle a encore de belles semaines devant elle avant de fleurir), les dates ont quant à elles étaient dévoilées. Le festival s’enfonce encore plus dans l’été avec des Rocktambules désormais en août : en effet, les Rocktambules 2017 se dérouleront les 3, 4 et 5 août prochains. Un décalage qui ne ravira pas les amateurs de Barjac m’en chante, un des plus grands festivals de chanson française de l’hexagone à quelques kilomètres de là, avec son dernier soir le 3 août (Volo et Les Joyeux Urbains).

Ce qui est certain, c’est que les bénévoles comptent bien marquer le coup pour ces 20 ans. Tout organisateur d’événement de la sorte sait à quel point il est difficile d’inscrire durablement un festival. Surtout si l’on s’attarde quelques instants sur la situation financière des festivals actuels sur le territoire : on évoque souvent les baisses des subventions publiques mais ce ne sont pas les seules… il est nécessaire de les corréler à une hausse marquée des différents coûts matériels liés à l’organisation d’un festival mais aussi à ceux liés aux assurances et à la sécurité.

Bref, exister en 2017, c’est cool !

Rocktambules Préliminaires 2017 Oai Star

Histoire que cette 20ème édition soit encore plus cool, les bénévoles ont donc choisi de nous faire le coup des préliminaires. Afin de faire monter la température dès le printemps, ces derniers ont programmé une soirée à domicile baptisée « Les préliminaires » des Rocktambules. Six mois de fête sont annoncés… Le premier rendez-vous a été fixé au 11 mars 2017 avec une soirée importante au foyer socio-culturel de Rousson. En « guest », les préliminaires se sont offerts Oai Star, valeur sûre en nos terres, ainsi que les deux groupes locaux Xgeny et Troquet d’Poche.

La soirée, au tarif avantageux de 5€, promet d’attirer la foule. Oai Star, désormais en configuration à trois (Gari Greu et Dadoo, MC’s, accompagnés de Dj Kayalik au son), va pouvoir présenter en live les nouvelles compos issues de « Foule color », sorti le 11 novembre dernier. Si le registre est nettement plus hip hop et électronique comparé aux précédentes tournées plus rock/electro, les marseillais laissent présager, sans concession, un show toujours aussi aïolisé.

On a hâte de connaître la suite du programme… Il paraîtrait que le programme des six mois de fête menant au festival sera dévoilé le 1er février. Alors attendons !

Articles affiliés :

12ème « meuh » pour la Meuh Folle à Alès (30) ce week-end

2 avril 2015

Les Rockmouths appelés au grand rassemblement ! #Rocktambules 2016

26 juillet 2016

Ce week end les poules auront des… crêtes !

14 septembre 2015

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept