Boîte à Outils

Pour la région stéphanoise, Le Musicodrome vous conseille pour vos oreilles Radio Dio

10 octobre 2015, Jack'
Radio Dio Saint Etienne

Et oui, sur Le Musicodrome on ne met pas l’honneur uniquement les acteurs directs de la musique que sont les groupes, les salles, les festivals et artistes. Mais aussi les acteurs que l’on pourrait qualifier de plus indirects quant à la mise en valeur et la diffusion de toutes formes de musiques alternatives. C’est notamment la cas des radios associatives issues de la vague des « radio-pirates » de fin 70/début 80. On va opérer un petit focus sur l’une d’elle du bassin stéphanois : Radio Dio.

« Libre, sauvage et impertinente »

Cette phrase est leur leitmotiv, et pour cette radio née officiellement en 1981, on peut dire qu’ils tiennent bien cette ligne de conduite. Elle est associative, et beaucoup d’émissions sont réalisées bénévolement. Pour couronner le tout, on n’entend jamais de publicités sur leur bande FM, un bienfait pour les oreilles. Donc voilà pour les adeptes de Fun Radio, Sky Rock, ou autre Virgin, vous pouvez jeter ces radios formatées et ennuyantes à la poubelle.

L’objectif de Radio Dio est de promouvoir et mettre en avant la scène indépendante locale, régionale ou internationale. Mais elle relaie aussi l’actualité locale, associative et sociale de la cité minière et de ses environs. Sur leur onde vous pourrez entendre de tout, de la musique actuelle, du punk, de l’electro, de la dub, du métal, du reggae, du rock, en passant par le blues aux musiques traditionnelles et bien d’autres… Vous pourrez aussi entendre des émissions proposant des dossiers, des interviews sur l’écologie, le milieu carcéral, l’actualité, la musique… Bref une vraie radio culturelle avec un soupçon prononcé d’alternativité. A priori certains politiques bleu marine s’en sont pris vertement à leur association… étonnant non ?

Soit. Nous en tout cas on vous la conseille fortement, si vous êtes dans les alentour proches de sainté (FM 89.5), ou non car l’écoute en ligne est possible ici.

Cette radio est une petit mine de découvertes musicales, on vous souhaites une bonne découverte sur leur grille des programmes !

Et si jamais il vous prenait l’envie de les contacter pour x ou x raison, vous cliquez ici.

Articles affiliés :

Reggae Dub ODG Prod téléchargement

Si vous êtes amateurs de dub et de reggae sous toutes ses formes, essayez…

17 janvier 2017

Le panier-CD c’est une distribution Inouïe !

27 octobre 2015
Le Musicodrome Digital Soundcloud

Le Musicodrome Digital, de la musique partout avec vous !

12 mai 2016

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Conception & réalisation : Cereal Concept