Raphael accusé de plagiat par Les Fatals Picards

2 min de lecture
Les Fatals Picards Avignon décembre 2016 Photos Nomades
Les Fatals Picards

La nouvelle chanson de Raphael, « Le Patriote », a fait couler beaucoup d’encre : Les Fatals Picards l’accusent tout simplement de plagiat !

Les Fatals Picards accusent en effet Raphael d’avoir repris sur le morceau « Le Patriote » la mélodie de « Canal St Martin », une des compos du dernier opus des Fatals, « Le Sens de la Gravité ». Les deux chansons sont en écoute ci-dessous, vous n’aurez qu’à juger par vous-même, mais force est de constater que la ressemblance est frappante !

LE MORCEAU « LE PATRIOTE » DE RAPHAEL

LE MORCEAU « CANAL SAINT MARTIN » DES FATALS PICARDS

Les Fatals Picards ont fait part de leurs intentions de poursuivre Raphael en justice via une vidéo publiée sur le net, que nous vous proposons ici.

Enfin, ces grandes lignes ont été retrouvées dans la plupart des médias français à la fin de l’année, pour la catégorie culturelle en tout cas. Entre la presse écrite, les relais vidéos et les attaques annoncées en justice, l’affaire, sur le coup, a fait beaucoup parler d’elle. A lire les différents forums et sites qui évoquent ce problème, il est surtout incroyable de voir la naïveté hallucinante des gens, les pseudos-chroniques enragées qui s’empressent de ré-affirmer que la nouvelle scène française est de toutes façons mauvaise, et que tout bonnement  cette pratique est monnaie courante aujourd’hui.

Rien qu’à voir l’intitulé de la vidéo met la puce à l’oreille : Communiqué du Front de Libération des Chansons des Fatals Picards. Oh eh ! Réveillez-vous ! C’est de l’humour tout droit tiré de l’univers des Fatals Picards, intéressez-vous un peu à l’identité du groupe avant de tout prendre au premier degré ! Même si au fond, ils n’ont vraiment pas tort, la ressemblance est bien présente, mais des mélodies comme ça, et ils le savent, on en entend tous les jours.

Joli coup médiatique avant la sortie sous peu de leur nouvel album, « Coming Out ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Tagada Jones « Les compteurs à zéro » (2008)

Article suivant

Mauresca « Cooperativa » (2010)

Dernières publications