Chronique

Pungle Lions, le rocksteady ressuscité à coups de vibes !

11 septembre 2014, Aiollywood
Pungle Lions Essentials 45 set 2014

Le projet était dans les cartons depuis quelques temps déjà : en 2014, Pungle Lions est sur tous les fronts de l’Hexagone avec un premier album en vue et une tournée lancée déjà prometteuse. Il faut dire que ça a fière allure !

La Phaze court-circuitée, un des membres du trio parti vers des contrées electro/rock sur son nouveau projet Dead Hippies, voici que les deux ‘rescapés’ du groupe ont pris tout le monde à contre-pied : Damny (ex-chanteur) et Rouzman (ex-batteur) sévissent à présent à travers leur nouveau projet Pungle Lions. Si au départ nous pensions à un retour aux sources des deux gus avec des tendances musicales pungle, il n’en est rien avec un son d’une vitalité retrouvée ! Véritable artifice des genres sous leur apparat rocksteady, soul, reggae et electro, Pungle Lions est chargé de bonnes vibes que l’on ne tardera pas de retrouver sur la galette (le premier album est prévu pour le premier semestre 2015).

En attendant, Pungle Lions a proposé une vinyle session en guise d’EP, « Essential 45 set », qui donne les premiers jets de sa nouvelle silhouette : une renaissance inattendue, rafraîchissante à souhait qui laisse présager une vague de grosses vibrations sur scène. Parmi les extraits proposés, Oh the light !, une intro qui donne d’entrée le ton. Ligne de basse ravageuse pour un son clairement reggae, tendant progressivement vers le rocksteady, tout semble réuni pour appâter les foules. Emporté par les lyrics toujours aussi vifs de Damny qui ne s’essaient qu’à l’anglais (sur fond de The Heptones), le premier morceau pousse clairement à la danse ! Pourtant, Pungle Lions se paie aussi un petit côté intimiste soul et entraînant qui ne tarde pas à faire mouche (Lion) avant que cette facette festive entrevue ne reprenne le dessus (That’s funny !). A la fois oldschool et presque ragga, ce track renferme à lui seul les multiples influences qu’a souhaité travailler le groupe.

N’oubliant pas ses racines rock, Damny n’hésitera pas à hausser le ton à coups de guitares sur Pretty gun, mais c’était sans compter sur cette chrysalide reggae omniprésente (Two princes, reprise version reggae des Spin Doctors) qui donne de sérieux indices sur le genre de prédilection de Pungle Lions à l’horizon.

Et pour ne rien gâcher à cette grande fête annoncée en live, Pungle Lions s’élargit sur les planches en accueillant deux ex-membres de la regrettée Ruda afin de tonifier tout ça.

Tendant vers les groupes UK des années 80-90, véritable métissage des styles musicaux reggae, soul et rocksteady, Pungle Lions semble avoir toutes les clés en main pour réussir comme il se doit son entrée sur le paysage musical.

Clip « That’s funny ! »

FICHE TECHNIQUE

Tracklist
1. Oh the light !
2. Lion
3. That’s funny !
4. Pretty gun
5. Two princes

Durée : 16 min
Discographie : 1er EP
Genres : Reggae / Soul / Rocksteady
Sortie : été 2014
Label : Note a bene

Articles affiliés :

Smokey Joe & The Kid « Rough & Tough » (2014) -EP-

6 décembre 2014
Lou Marco Maxi 2013

Lou Marco « Lou Marco » (2013) EP

18 mars 2013
Déportivo Domino 2013

Déportivo « Domino » (2013)

25 octobre 2013

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept