News

L’importance de l’hiver selon Debout Sur Le Zinc

6 janvier 2021, Aiollywood
Debout sur le Zinc 12ème Festival Pas de Poissons, des Chansons
Temps de lecture : 2’20

Certains auront, peut-être, remarqué une affiche au vert éclatant sur les réseaux sociaux juste avant Noël : pendant que l’année 2020 peinait à lâcher l’affaire, un des groupes incontournables de la scène française nous offrait une bouffée d’oxygène. Debout Sur Le Zinc est de retour en studio et annonce la sortie de son nouvel opus pour 2021.

C’est autour de la campagne promo de la date du 9 novembre 2021 à La Cigale de Paris que la machine est repartie : outre cette date charnière de la nouvelle tournée du groupe, le groupe a décidé de prendre les choses en main puisque tout paraît priver les artistes du plancher des vaches. Si la tournée de l’album hommage à Boris Vian n’a pas pu s’achever, autant mettre à profit le temps à disposition pour revenir à l’essentiel avec la création de compo originales.

Ce sera donc 6 ans après la sortie de l’excellent album « Eldorado(s) » que le neuvième album studio de Debout Sur Le Zinc va se présenter à nos oreilles. Certains peuvent parler de ‘dixième’ opus si l’on compte les reprises issues du répertoire de Boris Vian, avec « Vian par Debout Sur Le Zinc », sorti en 2019.

Dans tous les cas, « L’importance de l’hiver » laisse déjà rêveur. Nul doute que ces drôles d’années passées risquent d’avoir influencé le groupe avec ses tableaux à partager. Sa sortie est prévue pour septembre 2021 et il va falloir d’abord se montrer patient. A l’exception du visuel dévoilé, signé Damien Pelletier, peu d’informations ont encore été dévoilées. Pour le tout premier extrait, aucun n’a été diffusé et il faudra attendre l’été prochain, mais c’est Johan Guidou, proche du groupe, qui est à la réalisation de l’album. Cela donne déjà un peu de grain à moudre.

debout sur le zinc l'importance de l'hiver 2021

Ensuite, ce sont les dates ‘clé’ de 2021 qui finalement dévoilent la temporalité du retour du groupe : en mars prochain, Debout Sur Le Zinc partira en résidence dans le repère des habitués de la scène française alternative, du côté des Cigales de Luxey (Musicalarue & Cie), avec un tout premier concert à la clé, le vendredi 12 mars à Luxey dans le cadre du festival Chantons Sous les Pins. Le lendemain, le samedi 13 mars, Debout Sur Le Zinc rempile avec un second concert, cette fois à Bagnières de Bigorre (L’alamzic).

Courant mai, le groupe fera une seconde semaine de résidence du côté de Trappes qui aboutira sur un nouveau concert, le vendredi 21 mai. Enfin, trois autres concerts (en jauge debout) viendront fleurir ce mois de mai, si la crise sanitaire le permet, avec un passage le 27 mai à Rillieux (O Totem), le 28 mai à Bagnols-sur-Cèze (La Moba) puis le 30 mai à Riom (La Puce à l’Oreille).

Enfin, le groupe ne tournera pas cet été : il repartira à l’assaut de la scène en septembre, avec son nouvel album dans la valise. Maintenant, il faut espérer que la situation va se décanter pour que tout le monde puisse reprendre un ordre de marche cohérent. D’ici là, le groupe relance ses opérations « promo de terrain » pour tous ceux qui voudraient filer un coup de main pour afficher, flyer et partager toute info concert lorsqu’une date près de chez lui se profile. Pour toutes informations, c’est par ici.

Crédits photos : Photos Nomades

Articles affiliés :

al tarba le cabinet des curiosités 2020

Le Cabinet des Curiosités d’Al’Tarba

28 novembre 2020
anakronic nouvel album 2021

Anakronic prêt pour une nouvelle envolée

25 février 2021
Gari Greu Oai Star

Sur Radio Grenouille hier soir, Oai Star nous a « Dadoonisé » !

25 février 2016

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept