Nos partenaires

Le Musicodrome est partenaire avec divers acteurs culturels en région Occitanie. Panorama de nos différents partenaires actuels.

Nos partenaires « média »

RADIO GRILLE OUVERTE (Alès, 30) / partenaire depuis 2016

« Loin du bruit, près du son ! », c’est le slogan de Radio Grille Ouverte, dit RGO, une radio associative locale non commerciale implantée à Alès (30) depuis 1983. Composée de 76 animateurs bénévoles et de 4 salariés, RGO a une grille des programmes assez éclectique avec des émissions musicales, sociétales, culturelles mais aussi culturelles (protestantes). La crédo musical de la structure est principalement alternatif où une part importante est accordée à la scène locale. Dans l’agglomération alésienne, la radio s’écoute sur le 88.2 FM mais toutes les émissions sont également disponibles en podcast.

QUALI DISTRICT (Toulouse, 81) / partenaire depuis 2012

Quali District Toulouse

Quali District est une association originaire de Toulouse qui a pour objectif de promouvoir la scène musicale locale tout en organisant divers événements culturels. Des concerts aux scènes ouvertes, des festivals à différents partenariats culturels, l’association Quali District anime également une émission éponyme sur la radio Campus FM Toulouse (94.00 sur la bande FM à Toulouse ou webradio) tous les dimanches de 19h à 20h. Enfin, l’actualité de Quali District se déroule aussi sur la toile puisqu’un site a également été créé : vous pouvez y retrouver des chroniques, des portraits, des interviews des artistes coups de cœur du moment, et surtout de nombreux lecteurs chargés en bon son. Allez jeter un œil sur leur playlist !

 

Nos partenaires « structure culturelle »

 

PALOMA SMAC (Nîmes, 30) / partenaire depuis 2012

Paloma SMAC Nîmes Métropole est la toute première salle de concert du Gard. Elle a été inaugurée en septembre 2012 à Nîmes, dans la zone industrielle de Courbessac. Scindée en deux salles (la Grande Salle, 1 356 places, et le Club, 370 places), Paloma jouit d’un statut unique à l’échelle départementale tout en devenant une structure qui rayonne à l’échelle régionale. Conférence, projection, débat, atelier artistique, résidence, concerts, la Paloma est atypique par sa richesse culturelle. D’autant plus que 9 studios viennent fleurir l’éventail d’activité. Véritable pépinière artistique puisque Paloma a également été labellisée, via l’appellation SMAC, la structure nîmoise compte bien accompagner pas moins de 10 artistes par an. La culture accessible à tous, c’est le slogan clamé haut et fort par l’équipe. Il y a de quoi, lorsqu’on sait que les fourchettes de prix débutent à partir de 6€ pour les concerts dans le Club.

VICTOIRE 2 SMAC (Saint Jean de Védas, Z.I. de Montpellier, 34) / partenaire depuis 2014

Unique SMAC de l’Hérault puisqu’il ne peut y en avoir qu’une par département, Le Musicodrome est partenaire depuis le second semestre 2014 de la SMAC Victoire 2 de Saint-Jean-de-Védas dans le zone industrielle montpelliéraine. Fort de sa salle de concert de 660 places, Le Musicodrome y est régulièrement afin d’y réaliser des live report sur les différentes soirées proposées. Outre leur mission première de proposer des concerts de la scène alternatives et indépendantes aux habitants de l’agglomération de Montpelliérain, Victoire 2 assure un ensemble de missions artistiques porté à la fois sur la diffusion ainsi que sur la scène émergente. De ses six studios de répétition à la mise en résidence artistique ainsi qu’à de la répétition de scène, Victoire 2 est sur tous les fronts. Leur détachement en tant qu’antenne régionale du Printemps de Bourges offre là aussi une attractivité non-négligeable aux différentes actions proposées par la SMAC montpelliéraine.

ASSOCIATION « NE LE DIS PAS EN RIANT » (Alès, 30) / partenaire depuis 2018

Cette nouvelle association alésienne créée en 2014 a pris ses quartiers dans le studio de répétitions L’anatole afin de créer des événements autour de la musique et de la culture. L’événement majeur qui les a fait connaître dans les Cévennes est Le Dimanche en Riant, une demie journée gratuite ouverte à tous consacrée plusieurs concerts type show-case avec une émission radio en direct ainsi que différents artisans venant présenter leurs créations. Depuis la fin d’année 2017, l’association anime une émission radio sur Radio Grille Ouverte, une fois par mois, avant de se lancer dans le grand bain des événements payants en 2018 avec les Brassen’s Not Dead en guest. Depuis, l’équipe poursuit l’organisation des dimanches en riant, ses émissions radio ainsi que la multiplication de soirées concerts en nocturnes.

Conception & réalisation : Cereal Concept