News

En 2017, y’a toujours pas d’arrangement ! « Motivés »

4 janvier 2017, Aiollywood
Motivés tournée et dates 2017

L’annonce a fait figure d’une véritable bombe sur la scène alternative française tant elle était improbable : 20 ans après avoir soufflé sur les braises, les Motivés se reforment en 2017 ! Le plaisir sera court (de février à août) mais intense.

Les plus fougueux s’en rappellent sûrement : en 1997, l’album « Chants de lutte » voyait le jour. Dans toutes les tanières qui se respectent, cet album fleurissait sur les étagères où l’on y trouvait de célèbres chants révolutionnaires comme Le chant des partisans, El paso del ebro, Hasta siempre, Bella cia, L’estaca, Le temps des cerises

« Le printemps est inexorable » (Pablo Neruda)

Le groupe Motivés, porté en 2017 par Mouss et Hakim du groupe Zebda, a toujours prôné l’engagement collectif comme but commun : en alliant divers chants révolutionnaires, Motivés ne fait pas seulement des reprises, il se pose comme le porte voix de messages de lutte à l’aube des élections présidentielles du printemps prochain. Repris en chœur sur le Facebook officiel du groupe, « en 2017, y’a toujours pas d’arrangement ! ». Le collectif toulousain, toujours très actif sur la scène politique et sociale, diffuse un message simple :

« On est Motivés pour une société meilleure, plus partageuse, plus solidaire ! On est motivés contre les fascismes ! On est tous chez nous! ».

Comme dans un murmure, Motivés nous rappelle aussi que sa présence n’est pas due au hasard. Entre les mascarades politiques de tout bord et les clowneries de la peste noire, la reformation des Motivés n’est peut-être pas une si bonne nouvelle : elle s’opère dans le reflet d’une société qui vire vers des penchants individualistes et nationalistes qui manque d’oxygène. Comme si les vieilles et les mauvaises idées regagnaient du terrain, les Motivés annoncent un vent de contestation, en musique, qui doit nous ramener l’espoir !

Pour l’occasion, Motivés réédite « Chants de lutte » de 1997 en l’agrémentant de nouveaux titres. On y retrouvera par exemple L’âge d’or de Léo Ferré, Police on my back des Clash et Sabra ou Chatila (El Majzara) de Nass El Ghiwane ou encore A luta continua de Miram Makeba.

Sa sortie est prévue pour le 3 février prochain. Fort logiquement, il repart aussi en tournée dans toute la France, le poing levé, pour débrider la parole et les idées avec un slogan « lutter en chantant, chanter en luttant » !

Plusieurs dates ont déjà été dévoilées : Motivés sera de passage à Marseille (13) le 21 janvier avec la participation des membres du Massilia Sound System suivi d’un concert d’HK, à Gennevillier (92) le 28 janvier, à Saintes (17) avec Bombes 2 Bal le 18 février, à Luxey (40) le 3 mars, à Paris (75) le 21 mars, à Arles (13) le 23 mars, à Alès (30) avec Yaniss Odua, Hilight Tribe et TOTEM le 24 mars, à Toulouse (31) le 31 mars, à Davézieux (07) avec Debout Sur Le Zinc, le 7 avril à Billy Montigny (62), le le 13 avril à Quétigny (21), le 14 avril à Bourgoin-Jallieu (38) avec Sainte Ria et Nina La Demone, le 21 avril à Trappes (78) avec Idir et Lionel Suarez, le 13 mai à Pierrelaye (95), le 14 mai à Vitry-sur-Seine (94) ainsi que le 23 juin à Florens (31) avec Oai Star.

Réédition « Motivé » par Motivés (2017)

MAJ : 11/01/2017

Articles affiliés :

Shaka Ponk Wanna Get Free

Avec « Wanna get free », Shaka Ponk va-t-il vendre son âme au diable ?

22 janvier 2014
KØS : c Thomas Saminada

Découvrez KØS, duo enchanteur aux sonorités palpitantes

9 octobre 2017
Barrio Populo Geographie du Hasard 14 octobre 2016

Barrio Populo ré-invente la propagande !

21 mai 2016

1 commentaire

  • Répondre Vince 18 janvier 2017 at 12 h 43 min

    … Le courage, c’est de dominer ses propres fautes, d’en souffrir mais de n’en pas être accablé et de continuer son chemin. Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille ; c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ; c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense. Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques….
    Jean Jaurès “discours à la jeunesse” (extraits).

    Merci aux motivés

  • Donnez votre avis

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Conception & réalisation : Cereal Concept