Release Party

Release party spécial été… et bonne humeur #5

22 août 2015, Aiollywood

L’été est peut-être sur le déclin, il n’empêche qu’il sera quoi qu’il arrive effectif durant encore un mois. En vacances ou au travail, l’été connote chaque année avec chaleur, pieds en éventail, barbecue et apéro. Alors à quoi bon ? Nous avons tous des morceaux qui, l’été, nous donnent la patate ou qui, l’hiver, nous redonnent de l’énergie. Une bonne partie du Musicodrome s’est en tout cas prêtée au jeu de cibler ses fameuses tracks. Voici le cinquième volet de nos fameuses release party !

Le principe de ce #5 est simple : chaque chroniqueur/photographe nous présente ses deux morceaux choisis qui lui ont donné la patate cet été 2015… extrait à l’appui.

Aïollywood

L’entourloop « Dirty money » (2015)

Il a été assez facile de trouver les deux morceaux qui ont tourné en boucle cet été… Pas dit qu’ils survivent à l’hiver et qu’ils restent d’inconditionnels coups de coeur, mais sur cette période, le doute n’est pas permis. Le premier est donc Dirty money, de L’entourloop, dont l’album a tourné en boucle ! Scratchs à tout va, influences dub sur fond hip hop, les deux stéphanois nous ont régalé sur leur « Chickens in your town ». Ils sont en plus accompagnés sur ce morceau par Skarra Mucci, Youthstar et N’Zeng.

Ackboo « Guiding star » (2013)

Premier album également pour le blanc bec d’Ackboo sur « Turn up the amplifier », ici accompagné de King General pour poser sa voix sur la session. Le dub se déguste encore mieux l’été, en plein air pour bien s’imprégner des bonnes vibrations. On monte le son et se charge en steppa dub et en bonnes vieilles basse !

 

Clemenstro

Groundation « Groundation chant » (1998)

Un grand classique ! à écouter à la belle étoile: méga perche assurée. Une chanson parfaite donc pour regarder (et partir dans) l’espace. Plus qu’une chanson, un hymne !
Le rythme entraînant et la voix envoûtante d’Harrison: Attention, gros kiffing !

Kendrick Lamar « Institutionalized » (2015)

Pour varier les styles, hommage à l’album rap de l’année. Kendrick Lamar envoie du lourd avec un album percutant qui raconte toute une histoire. à écouter en entier et sans interruption
donc, mais si je devais retenir une chanson, ce serait institutionalized où la force du flow de Kendrick (et des featuring) est la plus impressionnante.

 

Daffy

Guerilla Poubelle « Le retour à la terre » (2013)

Un petit air sain qui nous remplit les narines ! Des odeurs de Montagne Bourbonnaise, de grands espaces et de vieille ferme pour anar’ révoltés. De la fraîcheur qui fout la patate du matin au soir !

 

Les Blérots de R.A.V.E.L. « Calmos » (2012)

Du rock festif comme on l’aime avec des cuivres omniprésents qui font vibrer les tympans ! Thème original axé sur la sémantique, le tout avec une bonne dose d’humour ! On va regretter les Blérots qui mettent un terme à leur carrière en septembre… Mais on les regrettera en musique !

Jackonthemoon

Barcella « Mixtape » (2012)

Une chanson plaine de pep’s à écouter sans modération ! Une musique festives, des cuivres, des mots pesés et choisis qui s’enchainent en nombre dans un débit effréné. On ressort de la chanson avec cette impression que certaines starlettes produites qui se prennent pour des MC de haute volée se font remettre en place. Tellement qu’on la réécoute pour tout comprendre et entendre et sourire à la fin de chaque phrase tant l’humour et le jongle qu’effectue de Champenois correspond au reste de ses musiques et prestations lives…

Zebda « Oualalaradime » (1998)

Un classique, pour un groupe phare, qui nous semble-t-il ressort de l’ombre depuis quelques temps. Tant mieux! Les Toulousains nous emmènent avec cette chanson dans leur univers populaire ! Un chanson folklo aux doux aires maghrébins qui nous donnent envie de boire un apéritif anisé sur une terrasse ensoleillé Toulousaine !

Machy

Au P’tit Bonheur « J’veux du soleil » (2012)

Dans les écouteurs ou dans la tête, sous la pluie ou sous la douche, J’Veux Du Soleil met de la chaleur dans nos coeurs et illumine les visages d’un sourire rayonnement. A fond dans la voiture direction la rivière ou au boulot, vous surprendrez vos voisins en train de se trémousser.

Papet J « Ailleurs » (2015)

Le retour des vacances sera plus doux avec cette chanson. Papet J. prolonge le bien-être que l’on ressent en voyage et vous invite à le partager à votre retour. Et puis ça évitera à certains de se morfondre dans le noir à leur retour, ils pourront continuer à se délecter des bien-faits de leur voyage.

Aucun extrait disponible… car l’album n’est pas disponible en libre écoute sur la toile.

Photolive30

Laid Back « Sunshine reggae » (1983)

Parfait pour illustrer la plage et le farniente. C’est con mais j’ai toujours 15 ans quand j’écoute ce titre !

Liliclub « Voyage en Italie » (1994)

Celui-là, c’est particulier, car il est sentimental !

Pierre L

Alabama Shakes « Gimme all your love » (2015)

Alabama Shakes nous cueille à l’apéro, tranquillement installé dans le hamac, après la sieste. Mais les guitares brutes nous réveillent et nous mettent sur pieds, prêts à se déhancher et entamer une soirée endiablante.

Parov Stelar « Summertine » (2015)

Avec la reprise de Summertime par Parov Stelar (accompagné de Maya Bensalem au chant), on se retrouve directement aux douces lueurs de l’aurore, après une nuit bien agitée, l’occasion de dissiper progressivement l’état hypnotique nocturne.

P’tit Bapt

Les Têtes Raides et Noir Désir « L’identité » (2000)

Ce choix est loin d’etre original, mais cette chanson indémodable et mythique permet de garder la peche et de continuer a rever quand le soleil met des coups a tout le reste. Noir Desir et Tetes Raides reunis sur ce tube, quel claque !

Mano Solo « La rouille » (2009)

Cette chanson ne fou pas forcement la patate par son swing, mais son empreinte musicale et son texte, accompagnés de l’incomparable voix de Mano Solo vous foutent la gueule en 4 et permettent d’aborder n’importe quelle journee d’été avec envie d’en croquer.  Juste attendre l’érosion, ca risque d’etre long…

Articles affiliés :

Playlist Du son dans les urnes 2017

Monte le son dans les urnes #9

7 mai 2017

Les 10 morceaux « dub » qui tournent dans nos casques #1

25 avril 2014
Brassens Ferré Brel Paris 6 janvier 1969

Donnons la parole aux chanteurs qui nous ont quittés ! #6

3 novembre 2015

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Conception & réalisation : Cereal Concept