Infos Concerts

« Massilia Sound System, le Film » à l’affiche du festival Cinéma Itinérances d’Alès (30) le 22 mars

18 mars 2017, Aiollywood
Massilia Sound System le film festival cinéma itinérances 2017

A seulement deux jours du festival de la Meuh Folle à Alès, l’avant dernière semaine de mars s’annonce bel et bien musicale du côté de la cité cévenole. Chaque année, le mois de mars voit débouler deux événements majeurs à la sous-préfecture du Gard avec le festival Cinéma Itinérances et le festival de la Meuh Folle. La clique Massilia, on a souvent l’habitude de la croiser dans les Cévennes. Cette fois, c’est sur grand écran qu’elle déboule.

Pour les amoureux des salles obscures, le traditionnel marathon du festival Itinérances a débuté dès hier soir (près de 200 projections en 9 jours, des rencontres à la pelle, des avants-premières de choix… le plus simple est de jeter un œil au programme en cliquant ici !). Pour les amateurs de musiques, les choses sérieuses vont donc commencer dès mercredi soir : en effet, tous les aficionados du groupe Massilia Sound System (ou du moins une partie) savent qu’à l’occasion de leurs 30 ans d’existence, un film a été réalisé. C’est le réalisateur Christian Philibert qui s’en est chargé.

En 30 ans, la notoriété de Massilia Sound System n’a cessé de grimper. Il a su rester indépendant, bien évidemment, et il est toujours resté à l’écart des médias alors qu’il endosse, sans crainte, le costume parfaitement taillé du groupe intergénérationnel. Dans le film, on y retrouve des vidéos d’archives, forcément, pour traduire l’évolution du groupe, mais pas seulement. Des rencontres avec les membres du groupe, ceux qui ont permis, aussi, de près ou de loin, à façonner le Massilia que l’on connait. La dimension humaine du film est énorme, à l’image du groupe, la générosité, elle, est bien entendu sans faille.

La sortie nationale du film est prévue le 5 avril prochain.

Pour une poignée de chanceux, le groupe a lancé une tournée de projections en avant-première. La date alésienne, dans le cadre du festival Itinérances, en fait partie. Le rendez-vous est donc pris le mercredi 22 mars à la scène nationale du Cratère, dans la grande salle, pour un débat de projection à 19h. Le film, d’une durée d’1h38, sera suivi d’un concert avec des membres mythiques du Massilia Sound System. Ce concert aura des allures un peu particulières : intitulé « Dancehall balèti », la formation va se composer de Jagdish (un des premiers MC de Massilia Sound System), Louzgain (MC et concepteur d’instruments electro/ragga) ainsi que l’indétrônable Janvié Claider D (au clavier de Massilia Sound System). Ce second rendez-vous, toujours au Cratère, débutera à 21h30.

Pour la suite du périple musical, les rendez-vous suivants sont le débat populaire avec le collectif Motivés ! (vendredi 24 mars à la médiathèque d’Alès, 17h, entrée libre) ainsi que du festival de la Meuh Folle les 24 et 25 mars (au Parc des expositions d’Alès, avec Dub Inc’, Motivés, Hilight Tribe, Yaniss Odua, Smokey Joe & The Kid, Taïwan MC, Bhale Bacce Crew Sound System…).

Articles affiliés :

HK et les Saltimbanks Festival Meuh Folle 2013 Photolive30

Fête militante avec HK à Saint-Christol-lès-Alès (30) 20.01

5 janvier 2017

Des Poules à Crêtes 2016 qui vont déménager sévère !

24 mai 2016

Prière de déranger ! Les artistes répondent au FN ce week-end à Marseille (13)

26 novembre 2015

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Conception & réalisation : Cereal Concept