Review photos

Massilia Sound System à la salle de l’Etoile (Châteaurenard, 13) 03.11

20 novembre 2017, Photos Nomades

Pour leur première date de la saison, le Massilia Sound System joue à guichets fermés à l’Étoile, du côté de Châteaurenard (13) sous la houlette des Passagers du Zinc. Le célèbre groupe qui, depuis 33 ans, chante Marseille, la fête, l’amour, mais aussi ses colères et ses luttes, en français et en occitan, n’a pas eu de mal pour mettre le oaï le soir du 3 novembre.

« Massilia », leur nouvel album studio sorti récemment, le huitième, se veut, une fois de plus et au-delà de la musique et de l’esprit de fête qu’il dégage naturellement, avoir une fonction, être comme un outil au service d’une cause (ou de plusieurs) : celle de la conscientisation, non seulement politique mais aussi du vivre ensemble, de la tolérance et de l’ouverture sur le monde à l’instar de leur ville, «Massilia», un port accueillant depuis plus de 2 600 ans toutes les cultures de la Méditerranée et d’ailleurs.

Marseille, Massilia, une ville, un symbole, une lutte, une résistance, un espoir, un regard, un amour. C’est tout ça à la fois. Le Massilia Sound System, c’est aussi tout cela réuni en un groupe : 3 MCs pour prendre le micro, avec 3 voix, 3 sensibilités bien distinctes (qu’on peut retrouver également par ailleurs chacun dans leurs projets parallèles) : Papet J (alias Jali), Gari Grèu et Moussu T (alias Tatou), accompagnés par de talentueux musiciens : Dj Kayalik aux platines, Blu à la guitare électrique et Janvié aux claviers. Massilia Sound System c’est le son de Marseille ! Il est ensoleillé et engatsé, il parle fort et sent bon l’anis…

Chanter Marseille, l’espoir, pour raconter 30 ans de vie et dénoncer les travers du système (capitalisme, société de consommation…), pour redonner envie de bouléguer et de chanter : si leva mai la cançon, si tout va mal, que tout semble perdu, la chanson se lèvera encore… Et Massilia sera là pour la chanter.

Des titres du nouvel album, des plus anciens et bien sûr la traditionnelle tournée de 51 pour le public lors du concert. Une soirée haute en couleur qui s’est voulue festive devant un public de tout âge et chaud bouillant.

La Méthode, groupe de rap marseillais, qui pioche dans tous les styles, a assuré la première partie de la soirée.

Crédits photos : Photos Nomades

Articles affiliés :

Trust - Avignon Salle Polyvalente de Montfavet 03.03 - Photos Nomades

Trust : au nom de la Rage Tour (Avignon, 84) 03.03

8 mars 2017
Sinsémilia à l'Espace des Buis (Marsanne, 26) 13.05 Photos Nomades

Sinsémilia + Lutin Bleu à l’Espace des Buis (Marsanne, 26) 13.05

23 mai 2017
Harold Martinez Sommières Photolive30

Harold Martinez et Olivier Gotti au Quai des Arts de Sommières (30) 18.03

26 mars 2016

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Conception & réalisation : Cereal Concept