Lou Marco « Lou Marco » (2013) EP

4 min de lecture
Lou Marco Maxi 2013

Nous sommes plutôt dans la mouvance des nouveaux groupes en ce moment et nous continuons notre exploration cette semaine avec Lou Marco, petit bout de femme qui sort son premier EP le 20 avril prochain, éponyme. Un doux mélange des genres, addictif au possible, qui laisse prévoir une obsession sonore surprenante auprès de la jeune Lou…    

 

La ligne en face de sa discographie est jusqu’à présent restée vierge mais les choses vont enfin changer :  après avoir composée la musique de Yves Saint Laurent en 2008, « L’homme » avec le track « Everything Can Go » et une plus récente collaboration avec le rappeur londonien, The Spectre, sur Talk to Me, Lou Marco s’offre enfin son premier véritable essai.

Véritable bric à brac sonore, les 6 titres qui composent son EP regorgent d’influences en tous genres, entre coups de griffes et pattes de velours assumées. On flirte entre la pop et le rock, Cherry Red est une putain de claque entraînante dès le lancement de l’EP. Un track d’une douceur palpable, simplement saturé de cuivre, de machines et de batterie effleurée… avant de se laisser embarquer par un refrain terriblement addictif où l’intrusion de la guitare électrique vous emmène à entonner les « cherry red, cherry red » avec la sulfureuse Lou Marco.

Avec des arrangements étranges presque trip hop, Brand New Twist va conférer à l’album cette petite touche nostalgique, là où violoncelle et guitare sèche se paient le luxe, en 3 minutes, de nous faire déjà craquer. Pourtant, et c’est de loin la sensation après une première écoute de l’EP, on ne sait guère à quelle sauce l’auditeur va être mangé tant Lou Marco peut changer de registre d’un track à un track, mais également au sein même des compositions. A pas feutrés, la surprise est à l’originalité : on peut tomber sur un bricolage auditif à la sauce Gorillaz là où la boîte à rythme prend subitement des allures hip hop avant de se laisser dépasser par un enrobage pop/electro (Don’t Care)… On aurait d’ailleurs presque envie de prendre les jambes à son coup devant une sublime envolée lyrique brutalement rock sur Just in Love.

De plus en plus sombre et torturée, la fin de l’EP bascule même dans une effusion de sueur : on frôle la surf music, la basse est vrombissante sur Angry At The Fridge tel un carrousel infernal façon Tim Burton. Chassant les fantômes et réveillant les âmes en souffrance, retour vers le futur pour un Cauchemar Bleu, synthétique, presque industriel, pour finalement exploser de mille feux.

Lou Marco, c’est la fascination des vieux synthés, un univers barré bercé par une voix qui ne laisse pas insensible. Avec à son actif un EP plus que touchant, Lou Marco jette un premier pavé dans la marre… Nul doute que vous ne tomberez pas sous son charme.

Teaser du premier EP, extrait de « Cauchemar bleu »

FICHE TECHNIQUE

Tracklist
1. Cherry red
2. Brand new twist
3. Don’t care
4. Just in love
5. Angry at the fridge
6. Cauchemar bleu

Sortie : le 20 avril 2013
Durée : 20 minutes
Genres : Pop / Rock / Surf Music
Discographie : 1er maxi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Quand je serai grand je serai…

Article suivant

Des poètes loufoques : La Nomade Statique

Dernières publications