Review photos

Local Heroes #1 : Les Frères Jacquard, Babel Buech Madam et Namaz Pamous à Paloma (Nîmes, 30) 29.09

4 octobre 2016, Photolive30

Après la grande première soirée TINALS, place à présent à la première grande soirée Local Heroes de Paloma. Le Club du vaisseau nîmois accueillait en ce jeudi trois groupes locaux avec Les Frères Jacquard, Babel Buech Madam et Namas Pamous. 

A l’image des soirées TINALS qui valent leur pesant de cacahuètes, les Local Heroes renferment toujours quelques petits joyaux locaux qu’il est agréable de découvrir. A deux doigts de disparaître cette année à cause des faibles affluences de l’année passée, les Local Heroes de Paloma ont fini par résister ! Une bonne nouvelle pour les soirées concerts gratuites dans la cité nîmoise et les découvertes locales. De plus, c’était sans compter sur la vaillance du nîmois et son sursaut d’orgueil : jeudi, l’affluence de ce premier Local Heroes était à la hauteur des espérances avec une jauge très bien remplie !

Pour cette grande première de l’année, ce sont les Namaz Pamous qui ont lancé les festivités. Vagabondant entre Sète, Montpellier et Sumène, Namaz Pamous a ouvert chaudement la soirée. D’entrée, on comprend bien ce qui les animent : des influences swing, de la chanson et du rock agrémentés de sonorités cuivrées pour enflammer la foule. Un air de déjà entendu mais un cocktail efficace, très bien calé, qui fonctionne et qui surprend. Que demander de plus ?

Le flambeau est transmis aux inclassables Babel Buech Madam, véritables OVNI sonores. Il fallait bien être attaché pour suivre l’épopée de ce groupe complètement atypique. Cette incroyable troupe touche à tout pour se métamorphoser en troubadours du monde ! Comme si le groupe était fourré continuellement dans le sac de Mary Poppins, Babel Buech Madam propose une panoplie d’instruments incalculable pour dresser un décor folk/world bougrement cuivré qui fait boum. Jonglant entre les langues (français, anglais, yaourt, espagnol, portugais… ou un peu tout à la fois !), la troupe s’apparente autant à du théâtre qu’à de la musique. Déjanté, Babel Buech Madam est un pari osé. Ils ont au moins le culot d’exister… et d’embarquer les spectateurs !

Amenée dans les hautes sphères, cette soirée a encore réservé son lot de surprise ! Histoire de conclure sur les chapeaux de roue, Les Frères Jacquard comptaient bien apporter leur pierre à l’édifice. Très actifs cet été sur nos terres, Les Frères Jacquard ont assommé le public avec leur joute verbale et leur interprétation si particulière des classiques du rock. Le trio, complètement cinglé, a revisité Prince, Floyd et Cie façon Frères Jacquard, avec un humour sans limite mais souvent bien dosé. Qui n’a jamais rêvé de chanter Kiss en français, traduit mot-à-mot ? C’est quelque chose ! Au-delà de cette caravane du rire ambulante, l’ensemble a d’autant plus bien joué ! Après avoir pleuré de rire sur plus de la moitié du set, il faut bien admettre que cela a été une sacrée soirée !

Rendez-vous au prochain Local Heroes le 10 novembre avec Everblast, Scarlean et My Secret Safe spécial métal et hardcore.

Crédits photos : Photolive30

Articles affiliés :

HAG! Local Heroes

Local Heroes #3 : Hag !, Ultra Volta et Mils à Paloma (Nîmes, 30) 18.02

29 février 2016
Sinsémilia à l'Espace des Buis (Marsanne, 26) 13.05 Photos Nomades

Sinsémilia + Lutin Bleu à l’Espace des Buis (Marsanne, 26) 13.05

23 mai 2017

Festival Printival : Mouss & Hakim + Zob (Pézenas, 34) 23.04

27 avril 2016

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept