News

Les Ludwig Von 88, plus de 15 ans après s’être séparés, sont à l’affiche du Hellfest 2016

9 février 2016, Aiollywood
Ludwig von 88 reformation

C’est une nouvelle qui a secoué, hier, lorsque le Hellfest a dévoilé les derniers noms de sa programmation 2016. Une nouvelle aussi improbable que l’on aurait pensé à un sacré fake. Pourtant, tous les voyans semblent avoir la même couleur : Ludwig von 88, séparé depuis plus de 15 ans, sera sur la scène du Hellfest cet été. 

L’information était bien gardée, impossible même d’imaginer un tel retour même si l’air du temps de 2016 semble avoir incité de nombreux groupes à reprendre du service (Renaud, Louise Attaque, Téléphone, Mickey 3d…). Pourtant, de l’époque punk rebelle des années 80 et 90, cette reconquête des planches est plus difficile à entreprendre. Des trois enfants terribles de cette période, seuls les agités Les Sheriff ont accepté depuis peu de relancer la machine et, jusqu’à 2015, les Bérurier Noir et leurs copains des Ludwig von 88 ne donnaient aucun signe de vie.

Petit à petit, les choses finissent toutefois à bouger : mi-novembre, les terribles attentats à Paris poussent les Bérus à dévoiler publiquement leur nouveau track, Mourir à Paris, où la toile de fond musicale et les paroles acerbes nous renverraient plus de 20 ans en arrière. Et même si ce track a suffi à combler ce manque « punk » dans l’âme, personne n’aurait miser la moindre pièce sur un retour des Ludwig. La récente tournée entamée par Sergent Garcia suite à la sortie de son dernier album, « Contre vents et marais », ne pouvait que confirmer ce ressenti.

Alors, qu’est ce qui a changé depuis 15 ans ? C’est une question légitime que nous pouvons nous poser. Les Ludwig von 88 ont tâché d’y répondre sur l’unique visuel pour l’instant dévoilé : « il y a 15 ans, ils étaient beaux ! Aujourd’hui, sont-ils… vieux ? Fans de Julio Iglesias ? Au paradis avec Lemmy Bowie ? Mariés à Lauren Bacal ? Membres du Rotary Club ? A l’hospice ? Riches et cons ? Dans un monastère baba à Goa ou à Katmandou ? Assistants de Pascal Sevran ? En concert le 18 juin au Hellfest ? ». Oui, en concert au Hellfest, en compagnie de Sergent Garcia et Karim. A chanter Les iroquois aux cheveux verts, Bagdad sous les bombes, Maria Callas, Louison Bobet et compagnie.

Le punk est-il de retour en 2016 ? Peut-être. Un punk loufoque, trash et alternatif, ça c’est sûr. Espérons qu’il y a au moins plusieurs dates de proposées… sinon 2016 sera une belle déception.

En plus de ça, la programmation du Hellfest est encore de très haut niveau cette année : cliquez ici

Articles affiliés :

Les Cowboys Fringants reviennent en « Octobre » avec leur nouvel album

25 août 2015

3ème édition pour le Tremplin Jeunes Talents de l’AFR (42)

24 février 2016

La Caravane Passe annonce son nouvel album pour le mois prochain

20 janvier 2016

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept