News

Les Cowboys Fringants, un été aux antipodes d’un joyeux calvaire !

4 septembre 2019, Aiollywood
Les Cowboys Fringants - Halle Tony Garnier - Lyon - 08/04/2017

Tandis qu’ils viennent d’achever le week-end dernier leur tournée estivale, Les Cowboys Fringants ne comptent pas pour autant lever le pied. Bien au contraire, le groupe a récemment annoncé la sortie de son tout nouvel album, « Les antipodes », pour cet automne.

C’est, probablement, le groupe québécois le plus populaire de ces dix dernières années en France. Rien qu’à voir les accueils qui leur sont réservés à chaque fois qu’ils montent sur des planches de l’Hexagone ou la ferveur qui se dégage de leur concert, oui, aucun doute, Les Cowboys Fringants ont un solide public français qui lui est fidèle.

De l’autre côté de l’Atlantique, le groupe s’est montré sur tous les fronts cet été : d’abord, il y a eu ces quelques dates sur le vieux continent, dont une à Vienne où nous étions. Ensuite, il y eu cet hommage par le Cirque du Soleil qui, dans le cadre de ses spectacles Hommages, a créé Joyeux Calvaire. Cette œuvre, inspirée par les Cowboys, met l’accent sur une fille de banlieue qui cherche à s’évader de son quotidien difficile, sur des musiques des Cowboys. Même si les Cowboys n’ont pas pris part à la création du spectacle, cet hommage fait pleinement partie intégrante de cet été. Avec 20 spectacles combles, plusieurs dates ont été ajoutées et ce spectacle fut un immense succès, le plus grand qu’ait connu la compagnie depuis 2015 dans sa série Hommages. Les Cowboys Fringants ont réussi à marquer une génération complète, c’est sûr.

Enfin, il y a eu l’annonce du nouveau disque, prévu pour l’automne. Peu d’informations ont été diffusées à ce sujet : au Québec, l’album sortira le 4 octobre prochain (la date de sortie française n’est pas encore confirmée, on espère simplement que l’album sera plus facile à trouver que « Octobre »). Il a d’ailleurs un petit nom, « Les antipodes », avec une pochette qui laisse aller son imagination. De la couleur, de la peinture, beaucoup de symboles agrégés, les rumeurs vont bon train sur ce que laisse présager ce disque qui n’a pas encore d’extrait sonore. Certains parlent d’un retour plus énervé que leurs précédentes créations, d’autres évoquent que cet album sera encore plus engagé que jamais entre les Trumperie et la Terre qui suffoque. Réponse très bientôt et Le Musicodrome ne manquera pas de chroniquer cette nouvelle galette.

les cowboys fringants 4 octobre 2019 album

Si de nombreuses dates sont déjà prévues au Québec avec un nouveau spectacle à la clé, les premières dates commencent aussi à tomber pour la France et la Suisse : c’est en mars que l’agenda se remplit avec un mini-marathon. Le premier passage a lieu au Zénith de Nantes (44) le 19 mars, un second à l’Accordhotels Aréna parisien (75) le 20 mars, puis le 21 mars au Forest National de Bruxelles (BE), le 22 mars au Galaxy d’Amnéville (57), le 24 mars à l’Aréna de Genève (CH), le 25 mars au Zénith de Clermont-Ferrand (63), le 26 mars au Zénith de Dijon (21) et, enfin, le 27 mars à la Halle Tony Garnier de Lyon (69) (les réservations sont actuellement ouvertes). Les lyonnais remarqueront que les québécois finissent encore leur tournée européenne par la Halle Tony Garnier, ils doivent probablement espérer que le groupe sera en meilleure forme que lors de leur dernier passage, en 2017 (fin de tournée… et un set un peu fatigué par rapport à l’accoutumée).

D’abord, c’est sur disque que le public français a pris rendez-vous. A suivre.

Articles affiliés :

Operaz Chinese man et Tha trickaz 2017

Chinese Man et Tha Trickaz enfin réunis avec « Operaz »

21 juillet 2017

Une mélodie contagieuse : « Varicelle » du nouvel album Pitt Ocha et la tisane de couleur

17 avril 2013

Le Stupeflip Crou est de retour pour 2017 !

7 octobre 2016

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept