Infos Concerts

Hommage à Léo Ferré, « Yes! I am un immense provocateur »(15.11 au 26.11)

12 novembre 2016, Jack'

Ce bon vieux Léo aurait eu cette année 100ans… Des idées, une âme révoltée, des poésies rebelles… Serait-ce un pléonasme ? Quelques éléments de réponses nous étaient donnés par les Barrio Populo dans un interview perdu depuis… Revenons à nos moutons, des poésies, des textes, des mots, et des constats toujours d’actualités ! 20ans après la disparition de celui qui couché ses mots sur le papier, ils sont plus que jamais pertinents en cette période frénétique, pré-électorale, et démagogique à souhait. Y en a qu’y ont la bonne idée de redonner voix à son œuvre de temps en temps… Notamment sur Toulouse, la semaine prochaine.

2p a croce-29,7x42-VE-Back-CAVEPOLEO

Oui ! C’était, et ça l’est encore par son verbe qui persiste, un provocateur, un immense provocateur, une plume subtile et subversive, un personnage de son temps. A l’époque de chansonniers revendicatifs, des Ferrat, Brassens, Gainsbourg, Brel ou autre Escudero

Il n’était pas que chansonnier, mais aussi chef d’orchestre, poète, écrivain… Il était, et se revendiquait anarchiste, source d’inspiration née durant son enfance, et idéologie terrifiante pour l’époque moderne. Il fait partie des rares personnes de cette époque a encore avoir eu un langage réellement critique, une lucidité perdue actuellement, car il ne s’est jamais laissé ôter les mots de son inconscient, les mots qui permettent la critique… Bref, une œuvre culturelle immense, politique et populaire, et à partir de mardi prochain quelques personnes ont décidé de rendre hommage à cela en présentant une infime partie de ses textes.

La Cave à Poésie, le Chez ta Mère et la Librairie Floury-Frères nous réservent un sympathique petit programme ! Une salle de spectacle, un café associatif et une libraire : en somme des lieux propices pour cela.

Donc tout ça commence mardi prochain 15 novembre à la Cave à Poésie avec une lecture d’une de ses œuvres méconnues, érotiques, Alma Matrix. Une lecture musicale qui commence à 19h30. A découvrir !

Le lendemain commence un série de concert, du 16 au 19, assurés par Sec ne chante pas Léo Ferré, de nouveau à la Cave à Poésie. 8 sur scène, un rock progressif et cuivré, tout cela qui reprend du Ferré ? ça peut surprendre en effet, curiosité !

Durant cette même intervalle se déroule une série de concert à l’excellent Chez ta Mère. Et pas n’importe qui ! Il avait fait forte impression à l’équipe du Musicodrome à Paris, Imbert Imbert sera associé à Manu Galure du 17 au 20 à partir de 20h. Le samedi 19 va être aussi encore plus « Férréen » que les autres, car à partir de 16h une conférence chantée autour du livre Léo Ferré, la révolte et l’amour (Yann Valade) se tiendra aussi au Chez ta Mère autour d’un bon verre.

Cette semaine d’hommage se clôturera à la Libraire Floury-Frères avec Yves Proal accompagné de sa contrebasse et de son piano pour chanter son Léo Ferré. Début de la fin de « Yes! I am un immense provocateur » le 26 à 18h30 !

Pour notre part on vous fera des petits retours sur la tenue des soirées où le musicodrome sera présent. Plus d’infos en cliquant ici.

 

Articles affiliés :

Massilia Sound System le film festival cinéma itinérances 2017

« Massilia Sound System, le Film » à l’affiche du festival Cinéma Itinérances d’Alès (30) le 22 mars

18 mars 2017

Le 100ème concert d’Arthis se fête à la brasserie de la Meduz à Uzès (30)

11 juin 2015
Barrio Populo Dindon Attaque octobre 2016 Photolive30

Le Dindon Attaque se chauffe pour l’hiver

23 janvier 2018

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Conception & réalisation : Cereal Concept