News

Gari Greu et JaMin : hello, it’s ok ?

17 mai 2019, Aiollywood
Collectif 13 Festival de la Meuh Folle 2019 Alès Photolive30

Gari Greu a beau être en pleine tournée du Collectif 13 qu’il est déjà sur tous les fronts : « Chant libre » à peine digéré, voilà que celui-ci commence à être dévoilé en live depuis la Meuh Folle, le mois dernier. Mais entre les dates de cette nouvelle tournée, quelque chose se prépare…

Massilia Sound System en pause en 2019, il fallait s’y attendre : chacun des membres du collectif est en vadrouille avec ses différents projets annexes. Gari, un des MC du Massilia, n’est d’ailleurs pas en reste. Après une précédente tournée en compagnie de Dadoo pour la version new look du Oai Star, la venue surprise de Gari Greu du côté de Balazuc (07) en septembre dernier avait à nouveau titillé notre curiosité. En effet, après plus de 2h30 de concert complètement fou et un line-up revisité (Dj Kayalik aux machines et le fada à la mandoline, JaMin), le projet Gari Greu changeait de dimension : sorte de medley des hits de Gari entre ses différents projets (Massilia, Oai Star et Gari Greu) et ses morceaux coups de cœur, il ne fallait pas avoir les guiboles lourdes ce soir-là.

Quelques mois plus tard, les premiers coups de crayon apparaissent sur cette nouvelle esquisse : d’abord, il y aura bien une suite à l’excellent premier album de Gari Greu, « Camarade lézard », sorti en 2012. Cet opus, plus intimiste, plus acoustique, plus chanson mais terriblement entêtant, va donc connaître son successeur. A présent, il s’agit de savoir quand ! Quelques extraits de compos (très courts, instrus) commencent à sortir sur ses réseaux sociaux, sans pour autant dévoiler plus. Ce qui est sûr, c’est que Dj Kayalik est présent, tout comme Blu pour des sessions guitares, ainsi que leur poto Tartare. A suivre donc…

En parallèle, les rapprochements entre le combo Gari et Kayalik se sont poursuis avec JaMin. Pour preuve, la collaboration a été fructueuse puisque JaMin, le 1er juin prochain, sort son premier EP 6 titres (« Si t’as rien« ) chez It’s OK. Franchement, il nous avait carrément emballé lors du concert avec Gari à Balazuc et on n’avait pas envie de le laisser s’évaporer dans la nature : lundi dernier, JaMin a d’ailleurs présenté son tout premier extrait, Marche mon frère, avant de passer au plat de résistance. Le mix est assuré par… Kayalik et Gari.

Sans trembler, le résultat est plus qu’au niveau : entre la réalisation du clip aux petits oignons (signée Vincent Miesch) et un mot d’ordre qui incite à la décontraction, JaMin réussit déjà son premier tour de force. La voix rappelle par moment celle de Frédéric Fromet mais douceur et malice se chamaillent. La mélodie ne vous quitte plus et quand la mandoline arrive, l’affaire est déjà pliée… Avance, ne te prends pas la tête, ça ira probablement mieux demain. Hello, it’s ok ?

Articles affiliés :

Krav Boca Toulouse Bar Obohme Tour

Krav Boca contre attaque et « Chourave »

23 novembre 2018
Saez pour un retour qui s'annonce fracassant

Saez sort de son silence : « Le Manifeste »

18 juin 2016
Mat3r Dolorosa

Un second opus très attendu pour Mat3r Dolorosa

12 août 2016

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept