Review Photos

Francois Hadji-Lazaro (Pigalle) : Pouët à La Moba (Bagnols-sur-Cèze, 30) 19.05

26 mai 2017, Photos Nomades

François Hadji-Lazaro est un musicien multi-intrumentaliste, chanteur, auteur, compositeur, producteur/éditeur musical et acteur français. Ses débuts musicaux se sont faits au sein du groupe Pigalle avec un titre que beaucoup ont connu Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs puis avec  les Garçons Bouchers dans les année 80.

Mais c’est sous un autre registre qu’on retrouve François Hadji-Lazaro, car à la base Pigalle n’est pas un groupe pour enfants, c’est un groupe oscillant entre rock, folk et chanson réaliste. Son public, maintenant, est quand-même très jeune (à partir de 6 ans).

Reprenant les morceaux du livre-disque pour enfants « Ma Tata, mon Pingouin, Gérard et les Autres », ce spectacle jeune public de Pigalle et François Hadji-Lazaro reflète une même veine réaliste, drôle et poétique : Mémé s’énerve au supermarché, l’éboueur est plus sexy que Zorro et Madame La Fée, crise oblige, est au chômage. Des paroles aigres-douces, pleines de tendresse et d’espoir.

« C’est bientôt l’heure du goûter » fait bien sourire les parents de petits ventres affamés. Idem pour « Si on m’avait dit que c’était ça la campagne », surtout pour son côté complètement déjanté avec des paroles pour les gosses et à la musique aux accents métalleux. On y retrouve des adaptations de Pigalle : Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs, que tout le monde connaît, est devenue Dans la salle de la cantine de la rue des Martines, et J’ai deux mains gauches a gardé son titre, mais les paroles ont beaucoup changé : «Paraît que dans les waters, y a toujours des sorcières. Si on tire la chasse d’eau, elles reviennent pas d’sitôt.» Tout le reste est original (qui rime avec génial)

Les instruments changent souvent, les costumes aussi, François Hadji-Lazaro joue avec plus d’une quinzaine d’instruments et même du jambon (si si, très bon pour faire des riffs le jambon). C’est une déferlante de sonorités allant du rock à la bourrée auvergnate, du tango argentin au reggae, le tout joué avec talent. Dans ce spectacle, la chanson enfantine ne minaude pas, elle est alternative et carrément décalée. Le public est interpellé, on chante, on s’amuse et on passe un excellent moment.

Crédits photos : Photos Nomades

Articles affiliés :

Louise Attaque Paloma Nîmes 30 avril 2016

Louise Attaque et The Seasons à Paloma (Nîmes, 30) 30.03

11 avril 2016
Calypso Rose Nîmes octobre 2016 3.13

Calypso Rose et Ethioda à Paloma (Nîmes, 30) 28.10

2 novembre 2016
Vitalic - Luberon Music Festival 2017 - Photos Nomades

Luberon Music Festival – Jour 2 : Catfish, Paradis, Bon Entendeur, Mome, Vitalic (Apt, 84) 26.05

16 juin 2017

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Conception & réalisation : Cereal Concept