Chronique

Caravan Palace « Clash » (2011) -EP-

15 octobre 2011, Aiollywood
Critique Caravan Palace Clash 2011

Le premier album éponyme de Caravan Palace est sorti depuis maintenant plus de 2 ans et son successeur se fait attendre… Si l’on s’est demandés à un moment donné si Caravan Palace comptait réellement reprendre le chemin des studios, l’actualité s’est brusquement emballée cet été : il y aura bien un second album…mais pour 2012. Et d’ici là, nous avons de quoi patienter avec un EP tout frais, « Clash ».

C’est un peu dans l’air du temps : pour faire face au téléchargement illégal tout en renforçant le caractère « inédit » de certaines galettes, les groupes n’hésitent plus à mettre en avant les EP’s. En attendant le printemps 2012 et le nouvel album de Caravan Palace, le groupe vient de faire coup double : repartir en tournée dès ce mois-ci pour lancer un « tour de chauffe » tout en présentant quelques compos du nouvel album. L »arrivée dans les bacs de l’EP « Clash » 6 titres, dont deux morceaux et quatre remix, est un peu la cerise sur le gateau.

Il y a en réalité seulement deux morceaux qui nous intéressent dans cet EP, les remix étant très secondaires. Le swing/jazz/électro développé par Caravan Palace lors du premier opus nous avait littéralement scotché à l’époque, plus par l’intensité dégagée que le sans-faute musical. Lorsque Wagram en 2009 titrait sur ses bacs « Le tango a eu son Gotan Project, le swing-jazz a son Caravan Palace« , c’est à prendre avec de grosses pincettes. Caravan Palace a cartonné il y a deux étés faisant quasi-complet sur ses dates, mais il a aussi bénéficié d’un gros coup médiatique de la part de son label : passage au JT et à de nombreuses émissions musicales, générique de l’Avant Tour de France plusieurs fois par jours, etc. De là à comparer les apports de Gotan Project et Caravan Palace dans leur registre, il y a un monde d’écart ! Dans les influences jazz, Caravan Palace a encore beaucoup de travail à réaliser…

Pour revenir à cet EP, on retrouve bien la patte du groupe : on tient déjà un des futurs hits de ce nouvel album avec le titre éponyme « Clash ». Le combo n’a pas changé, c’est à coups de gros beats que le swing/jazz de Caravan Palace se met en place. Bien plus électronique qu’avant, bien plus boosté aussi, « Clash » traduit une période bien plus saturée que Caravan Palace nous avait proposé en 2009. Dans le chant, l’effet rétro reste inchangé, le type vieux phonographe des années 50’s est toujours là, les instruments jazzy plus en retrait renforçant le côté dance-floor qui caractérise finalement le morceau…

Caravan Palace voudrait-il tailler un album pour le live ? Dès le second morceau « 12 Juin 3049 », ces rumeurs sont vite écartées. Les compos beaucoup plus posées et recherchées seront visiblement toujours de mise. Claviers, violoncelle et cuivres pour une recette traditionnelle mais efficace, Caravan Palace semble avoir gardé les mêmes ingrédients que sur le précédent album… Sur ces deux morceaux, on retrouve une des caractéristiques spécifiques au premier opus : le groupe insiste sur la diversité des rythmes sur les morceaux pour multiplier les ambiances musicales. Cet avis n’engage que nous, mais on peut penser que le groupe n’hésitera pas à injecter davantage de sonorités électroniques dans ce futur album : il ne faut pas oublier qu’à la base les trois membres sont issus du monde électro avec des shows très très groovy. Samples et arrangements semblent exploser de toutes parts sur les quatre versions remixées de « Clash », le groupe voudrait-il amorcer un nouveau virage ? En tout cas Caravan Palace peut vite aussi s’improviser dans les soirées branchées… Tantôt clubbing, tantôt rétro, en passant par le digital ou encore la techno, les ressources dans lesquelles Caravan Palace peut puiser sont nombreuses.

Pour ce que l’on a entendu de cet EP, on ne peut qu’être confiant à propos de ce nouvel album. Caravan Palace nous a fait… du Caravan Palace. Efficaces, les deux morceaux sont fidèles au registre développé par le groupe et la curiosité se fait grandissante : on aimerait voir si Caravan Palace peut nous surprendre une deuxième fois. A voir.

FICHE TECHNIQUE

Tracklist
1. Clash
2. 12 juin 3049
3. Clash (Jupiter Remix)
4. Clash (Splash Remix by Hugo)
5. Clash (Splash Remix by Charles)
6. Clash (Splash Remix by Shiny Mob)

Durée : 21 minutes
Particularité : EP
Sortie : 3 octobre 2011
Genres : Swing / Jazz / Electronique
Label : Wagram Music

Articles affiliés :

Julien fortier sort Cavales I

Une première moitié de cavale réussie pour Julien Fortier

10 juin 2016

Les Têtes Raides de retour sur Terre avec « Les terriens » (2014)

25 février 2014
chronique asian dub foundation access denied 2020

Asian Dub Foundation « Access denied » (2020)

25 septembre 2020

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept