News

Calypso Rose n’a pas le blues

9 juillet 2018, Aiollywood
calypso rose calypso blues clip

Un soir de novembre 2016, Le Musicodrome croisait la route de la reine du calypso, Calypso Rose, à Paloma de Nîmes (30). Cette soirée illustrée, que vous pouvez retrouver entre nos murs grâce à Peter/3.13, renferme toutes les merveilles du monde : de la bienveillance, de la chaleur, du partage, une fête. Une bien belle vision de la musique dans un monde où rien n’est facile.

Avant que Manu Chao ne pose sa griffe sur son album « Far from home », en 2016, la reine du calypso se faisait beaucoup plus discrète en France avec un manque certain de visibilité alors que l’ensemble de sa carrière est tout simplement immense : du haut de ses 78 ans (!), Linda McArtha Monica Sandy-Lewis a enregistré près de 22 albums et 3 films/documentaires ont déjà été réalisés sur elle au fil de sa carrière.

Symbole d’une reconnaissance tardive des français, celle-ci est nommée aux Victoires de la Musique de 2017 dans la catégorie « Meilleur album musiques du monde de l’année »… qu’elle remportera en toute logique puisque « Far from home » est le huitième album le plus vendu en 2017. Merci Manu Chao pour cette production, merci Manu Chao pour nous avoir permis de découvrir, aussi, une telle artiste !

En 2018, alors que personne n’attendait un retour en studio aussi hâtif, elle est revenue avec un nouvel opus, « So calypso ! », qui est sorti le 25 mai dernier. L’album est atypique puisque Calypso Rose a décidé de rendre hommage à ceux qui l’ont incité à faire de la musique, à s’engager, aussi, dans des combats sociaux, politiques, pour le droit des femmes. Le premier clip, Calypso blues, est une pépite reggae alors que la tâche n’était pas facile en reprenant ce classique de Nat King Cole datant de 1949. L’album s’écoute d’une traite, fait du bien aux oreilles, et n’attend plus que vous pour vous accompagner tout l’été…

Articles affiliés :

Le Soviet Suprem en remet une couche

20 juin 2015
Crystal Fighters all night

Les Crystal Fighters s’offrent un retour aux sources

6 septembre 2016
Sidi Wacho L'Antrepote Alès Photolive30

Sidi Wacho s’offre un second souffle

16 janvier 2018

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept