Chronique

Alestorm « No Grave but the Sea » (2017)

6 juin 2017, Alexis
Critique Alestorm No grave but the sea 2017

Petite devinette : qu’est-ce que ça donne des métalleux qui se prennent pour des pirates ? Une seule réponse : Alestorm ! Et ça tombe bien, ils viennent de sortir leur nouvel album « No grave but the sea ». 

« No grave but the sea » est le cinquième album d’Alestorm sous le label Napalm Record (cél_brelabel de métal) sorti le 26 mai 2017. Si vous êtes adeptes des complots, vous aurez remarqué que c’est seulement 3 jours après la sortie du dernier Pirates des Caraïbes au cinoche. Mais bon, c’est une coïncidence ! Après tout, ce n’est pas comme si on reconnaissait le thème du film dans No Quarter (tiré de l’album « Black sails at midinight », 2009)

Comme dans ce style de musique, on aime bien ranger les groupes : Alestorm est un groupe de pirate métal, sous-catégorie du folk metal. Et le folk metal, c’est un style de musique utilisant des instruments traditionnels pour leurs compositions. Donc ici, on a affaire à un groupe utilisant des instruments comme le clavier ou l’accordéon. Christopher Bowes utilise même une keytar  (doux mélange entre une guitare et un clavier) pour certains solos.

Alestorm se traduisant par tempête de bière, il ne faut pas s’étonner lorsque l’on entend The alcohol is free rimer avec The alcohol is free (extrait de Mexico). Vous l’aurez compris, les thèmes abordés dans leurs chansons seront donc : la piraterie, les légendes des Caraïbes, et surtout la beuverie.
Et qui dit beuverie, dit chansons entraînantes ! Mais rangez vos sardines (déso Patoche), celles-ci sont d’un autre niveau : il suffit d’écouter Fucked with an anchor une fois, et hop ça reste dans la tête pendant une semaine.

Et oui, Alestorm est un groupe britannique. Si vous voulez notre avis, il en possède l’humour décalé ! Si vous ne nous croyez pas, allez faire un tour sur la version Dog de « No Grave But the Sea » (sur le second CD vendu avec l’album). Ils auraient même un Canard en plastique géant sur scène ! Vous avez déjà vu ça vous ?

FICHE TECHNIQUE

Tracklist

CD1 – « No Grave But The Sea »
1. No Grave But the Sea
2. Mexico
3. To the End of the World
4. Alestorm
5. Bar ünd Imbiss
6. Fucked with an Anchor
7. Pegleg Potion
8. Man the Pumps
9. Rage of the Pentahook
10. Treasure Island

CD2 – « No Grave But The Sea for Dogs »
11. No Grave But the Sea for Dogs
12. Mexico for Dogs
13. To the End of the World for Dogs
14. Alestorm for Dogs
15. Bar ünd Imbiss for Dogs
16. Fucked with an Anchor for Dogs
17. Pegleg Potion for Dogs
18. Man the Pumps for Dogs
19. Rage of the Pentahook for Dogs
20. Treasure Island for Dogs

Durée : 46 min (x2)
Sortie : 26 mai 2017
Discographie : 5ème
Label : Napalm Record
Genres : Métal/Pirate Metal/Folk Metal

Articles affiliés :

No One Is Innocent « Propaganda » (2015)

17 juin 2015
gari greu camarade lézard 2013

Gari Grèu « Camarade lézard » (2012)

28 juin 2013
Les Fatals Picards Country Club 2016

[HORS FORMAT] Le 10ème pour les Fatals Picards !

17 novembre 2016

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Conception & réalisation : Cereal Concept